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Les mobinautes sont maintenant la majorité !
C’est maintenant officiel, le trafic web en provenance des mobiles et tablettes dépasse celui des ordinateurs, et c’est aussi le moyen d’accès à internet privilégié dans une très large mesure des adolescents et jeunes adultes.
Avoir une stratégie e-marketing mobile n’est pas une option, c’est maintenant la règle, et pourtant la majorité des entreprises Françaises avouent ne pas avoir encore défini de stratégie web mobile.
Et vous ne souhaitez certainement pas faire partie de cette majorité…

Pourquoi avoir une stratégie webmarketing spécifique pour les mobiles ?

Afin de répondre à la demande de ses internautes exprimée depuis l’appareil ayant leur préférence, et ainsi assurer une présence multicanale voir omnicanal.
Une stratégie mobile peut prendre de multiples formes, mais voici les dispositifs plus utilisés :

Le site internet en responsive design

La solution la plus fréquemment retenue, car elle permet de ne créer et de gérer qu’un seul site internet, compatible avec toutes les tailles d’écran. Il faudra par contre probablement utiliser un design de site particulier pour que celui-ci s’adapte facilement, et limiter ses contenus.

Le site internet mobile

Plus contraignant car il faut maintenir deux sites à la fois, la version mobile étant une redirection du site principal à destination des mobinautes. Cette solution permet toutefois d’avoir des contenus différents si on le souhaite en fonction de l’appareil utilisé, souvent plus restreint sur la version mobile mais aussi de mettre en avant certains contenus plus utiles lorsqu’on utilise un mobile.

Les applications mobiles

Tout comme le site mobile, l’application nécessite un développement et un investissement supplémentaire. De plus, même si celle-ci peut être mise en avant au moment de l’accès au site par les mobinautes, il sera toujours nécessaire de la télécharger depuis une plateforme mobile, ce qui représente un frein à l’accès à ses contenus. Cependant l’application présente de nombreux avantages : conçue pour le mobile, elle peut offrir un accès plus rapide à des contenus spécifiques et pertinents à une personne en déplacement, présenter une navigation au doigt optimisée et tirer parti des accessoires du smartphone comme son appareil photo, son GPS et son gyroscope.

Toutes les formes d’acquisition de trafic mobile

Email utilisant le responsive design et incitant au partage via les applications sociales.

Réseaux sociaux, qui pour la plupart propose leurs propres applications mobiles présentent sur la majorité des smartphones.
SEO d’applications, pour vous permettre de faire remonter vos applications dans les moteurs de recherche des principaux store (l’App Store pour les iPhones et le Google play pour les Smartphone Android).

SEA mobile. La plupart des campagnes de liens sponsorisés apparaissent aussi sur les résultats de recherche mobile, et la ressemblance entre résultats mobile et PC s’accentue de jour en jour.

Publicité Clic to call. Possibilité de créer des publicités apparaissant sur Smartphone et incitant à l’appel plutôt qu’au simple clic.
Etc.